La crème brûlée, c’est LE dessert qui fait toujours plaisir : crémeuse, parfumée, avec ce « crac » irrésistible dès le premier coup de cuillère !! 

Comment je l’aime ? Avec une crème soyeuse bien parfumée à la vanille et bien froide qui contraste avec une fine croûte caramélisée craquante..

En BREF, elle a tout pour plaire

Ingrédients

Pour 6/7 ramequins

250ml de lait + 250ml de crème liquide 30%mg + 5 jaunes d’oeufs moyens + 1 gousse de vanille (ou 1cs de vanille liquide) + 70gr de sucre en poudre + sucre cassonade (pour le dessus)

 
Ma recette sur instagram
Étapes à suivre :
1. Dans une casserole, chauffez : le lait, la crème liquide et la vanille, puis laissez tiédir
2. Dans un saladier, battez énergiquement au fouet à la main, les jaunes d’oeufs avec le sucre
3. Versez petit à petit le mélange lait/crème/vanille tiédi sur le mélange jaunes d’oeufs/sucre tout en mélangeant
4. Versez la crème obtenue dans les ramequins allant au four puis placez ces ramequins soit dans un plat allant au four soit dans le lèchefrite du four. Dans les deux cas, versez de l’eau chaude dans le plat/lèchefrite, de façon à ce qu’elle atteigne les 3/4 de la hauteur des ramequins (cuisson au bain marie)
5. Enfournez dans un four préchauffé à 120°C chaleur tournante pendant 45 min à 1h, le temps varie selon les fours et les ramequins utilisés (si la température est trop élevée, la crème va trancher)
6. À la sortie du four, la crème doit être encore un peu tremblotante. Hors du plat contenant l’eau, laissez refroidir les crèmes puis réservez les au frigo pendant 6h minimum (réalisez les la veille pour le lendemain, c’est bien meilleur)
7. Avant de servir, saupoudrez le dessus des crèmes d’un peu de sucre cassonade et faites caraméliser le dessus avec un chalumeau (à défaut rapidement dans un four position grill, mais je ne suis pas fan de cette option qui a tendance à chauffer la crème). Servez les crèmes immédiatement
Mots clés
  • Crème brûlée 
  • Vanille
  • Caramel

Les recettes du moment